De nombreux articles mettent en exergue les dysfonctionnements du dispositif MaPrimeRénov’. Impossibilité de créer un compte ou de déposer un dossier, difficultés pour recevoir les primes, … Ces obstacles peuvent avoir de lourdes conséquences pour les particuliers accordant une grande importance aux aides afin de réaliser leurs travaux de rénovation énergétiques.
Ne serait-ce qu’en 2022 la Défenseure des droits, Claire Hédon, affirme avoir reçu environ 500 réclamations en seulement deux ans. Parmi ces réclamations, le manque d’interlocuteurs en direct, le défaut d’informations, mais aussi le temps de réponse par mail extrêmement long… Malgré les améliorations apportées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) avec la création d’un service dédié exclusivement à la relation avec les usagers, les problèmes persistent notamment dans le traitement des dossiers avec cette fois-ci « 900 nouvelles réclamations » depuis octobre 2022 selon la Défenseure des droits.
Il n’y a pas seulement les particuliers qui sont touchés par ces dysfonctionnements, les mandataires aussi se retrouvent face à un véritable casse-tête pouvant mettre en péril les entreprises. En effet, MaPrimeRénov’ permet aux entreprises de devenir mandataire des dossiers de leurs clients en avançant les subventions accordées pour la rénovation de leurs logements, en leur permettant d’avoir un accès mais aussi de pouvoir gérer les dossiers des particuliers.
Cependant, à l’instar des particuliers, les mandataires se retrouvent avec les mêmes problèmes. Problèmes informatiques, virements suspendus sans raisons, paiements retardés, dossiers bloqués … Toutes ces raisons retardent les virements aux entreprises et les mettent en péril car souvent elles attendent des millions d’euros.
Ces problèmes ont un double effet dramatique car les particuliers souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique sont souvent contraints d’abandonner soit à cause des bugs de la plateforme, soit car l’obtention des aides est trop complexe. Du côté des mandataires, ceux-ci ne veulent plus avancer les aides car ils n’ont pas la certitude de les recevoir un jour. Ce sont des milliers de travaux de rénovation qui ne se font pas à cause d’une plateforme d’aides défaillante et un effet désastreux pour la planète.
Avec notre solution clé en main, nous nous occupons de vos demandes d’aides et gérons ces désagréments. De plus, nous vous avançons et garantissons les aides quoi qu’il arrive.
Comments