Ce lundi, le gouvernement a annoncé le renforcement du dispositif MaPrimeRénov’ afin d’aider et d’accompagner au mieux les ménages aux revenus modestes pour leurs projets de rénovation globale. Ce renforcement devrait s’articuler autour de deux piliers : un pilier « efficacité » et un pilier « performance ».
Accentuer la décarbonation des logements
Voici l’objectif principal présenté ce lundi 12 juin par le gouvernement lors du Conseil National de la Refondation Logement. Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a annoncé une augmentation du budget consacré à MaPrimeRénov’ afin que le dispositif d’aide visant à améliorer les performances énergétiques des propriétaires gagne en efficacité.
Obligation de faire appel à « MonAccompagnateurRénov’ »
Les ménages souhaitant entreprendre des travaux de rénovation globale devront, dès 2024, se faire accompagner par un professionnel agréé pour pouvoir débloquer les aides. L’accompagnateur Rénov’ sera entièrement gratuit pour les ménages aux revenus les plus modestes. Quant aux ménages non éligibles à la gratuité de l’accompagnement, ils pourront tout de même prétendre à une aide de 2000 euros, qui, auparavant était de maximum 1200 euros.
Augmentation des plafonds de ressources
En outre, le gouvernement déclare augmenter les plafonds de ressources conditionnant l’obtention des aides à la rénovation globale afin de la rendre « plus incitative ». La date exacte n’a pas été précisée. L’exécutif veut aussi inciter davantage les ménages à remplacer leurs chaudières gaz ou fioul par des installations plus saines (pompe à chaleur, …)
Un nombre de rénovation globales doublées en 2024
Ces différentes augmentations vont permettre selon le gouvernement d’atteindre les 200 000 projets de rénovations en 2024 alors que cette année le nombre de rénovation globale sont de 90 000.
Kommentare