top of page
Maxence Langard

Une gigantesque usine de panneaux solaires va s’implanter en Moselle : 700 millions d’euros investi.

Dernière mise à jour : 14 juin 2023


Des panneaux photovoltaïques

Usines photovoltaïques Hambach : C’est un projet énorme qui va redynamiser la région !


Seulement quelques mois après l’annonce de l’implantation d’une usine de production de plastique recyclé dans la région de Saint-Avold. Roland Lescure, le ministre de l’industrie, a confirmé la mise en place d’une usine de construction de panneaux photovoltaïques à Hambach. Cette usine XXL verra le jour en 2025.


Le président d’Holosolis, qui sera en charge de piloter ce projet, promet la création de 1700 emplois d’ici à 2027. Il annonce, aussi, un investissement de plus de 700 millions d’euros ce qui représentera l’une des plus importantes mises de fonds des dernières années pour un projet de la sorte dans la région.


Redevenir indépendant énergétiquement


Ce projet va dans le sens de l’allocution fait par Emmanuel Macron, le 11 mai 2023. En effet, le Président a énoncé les différentes étapes de réindustrialisation de la France pour les quatre prochaines années.

Holosolis se dit « 100% dédiés pour réindustrialiser l’Europe et nous rendre indépendant énergétiquement parlant ». Jan Jacob Boom-Wichers, le président d’Holosolis, rappelle qu’à cause de nombreuses erreurs stratégiques, l’industrie photovoltaïque a totalement muté vers la Chine, alors qu’à la base, cette industrie a été inventé par les Européens et les Américains.


Plus grand site européen de production de panneaux photovoltaïques


Selon Holosolis, l’usine d’Hambach devrait produire l’équivalent de 5 gigawatts par an.

Pour comparer, le plus grand site européen de production de panneaux photovoltaïques, situé en Italie, atteint une capacité de 3 gigawatts. Le site mosellan deviendrait alors le plus important lieu de production de panneaux photovoltaïque en Europe.

Holosolis rapporte aussi que l’usine permettra de produire « 10 millions de panneaux photovoltaïques » par an.


Pourquoi Hambach ?


En 2020, la commune avait déjà été choisi par REC Solar pour un projet similaire de production de panneaux photovoltaïques. Ce projet promettait la création de 2500 emplois. Fin 2022, REC Solar annonçait la mise en pause du projet car « le contexte en Europe a changé » mais n’évoque pas de redémarrage.

Pour Holosolis, « ce site a été choisi car il nous permettait d’aller très vite (…) il a été préparé, il a déjà vu un projet similaire ». La non-concrétisation du projet de REC Solar a permis à Holosolis de s’implanter rapidement sur le site.

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page