top of page
Ventilation mécanique controlée

Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

Une VMC est un système qui permet de renouveler l’air intérieur du logement tout en évacuant les polluants, l’humidité et les mauvaises odeurs, et ainsi aérer et chauffer votre maison.

En effet, nos maisons sont pleines de polluants provenant des poussières, tabac, pollen, monoxyde de carbone, moisissures, etc…. Ces problèmes peuvent impacter votre santé ou/et l’état de votre maison, c’est LÀ que la VMC entre en jeu et renouvelle l’air de votre intérieur, chasse l’air pollué et laisse entrer l’air frais.

La VMC, comment ça marche ? 

 

La VMC est équipée d’un extracteur d’air, ainsi que des gaines rattachées aux pièces humides de la maison par des bouches d’aération. Elle est équipée également d’entrée d’air placé dans les pièces de vie et situé au-dessus des fenêtres de la maison qui permettent de laisser entrer l’air frais. C’est ce qu’on appelle le renouvellement de l’air. Ce qui laisse place à une ventilation constante.

Ventilation Mécanique Contrôlée - VMC

Pourquoi l’aération par les fenêtres n’est pas suffisante ?


 

L’aération par les fenêtres est une aération périodique, ce qui signifie que le renouvellement de l’air n’est pas maitrisé et que les taux de CO2 ou d’humidité vont fluctuer fortement dans le logement entre les périodes d'ouverture et les périodes de fermeture. De plus, l’aération par les fenêtres peut être désagréable pour les occupants, l’ouverture des fenêtres par temps froid peut engendrer une baisse de température du logement et ainsi entrainer des pics de surconsommation de chauffage.

Réels avantages de la VMC

 

  • Amélioration de la qualité de l’air : vous retrouverez votre logement frais et surtout assainit

  • Réduction des risques d’humidité : en éjectant l’humidité de votre logement, dite au revoir au problème de condensation et donc pas de risque de moisissure

 

En plus des bienfaits que la VMC offre à votre santé et votre habitat, elle vous permettra une économie de chauffage.

À savoir

L’ouverture des fenêtres cause une perte de chaleur considérable, augmentant vos besoins en chauffage. La VMC vous évite donc une surconsommation d’énergie pour chauffer votre habitation en hiver.

Besoin de plus d'informations ?

bottom of page